banniere

Vous êtes ici : Accueil > PhotoFiltre > Techniques > Correction des couleurs >  La teinte et la saturation

Correction des couleurs : La teinte et la saturation

Avant traitement
Après 2 désaturations
Après 2 saturations

Même si les tons de votre image semblent corrects, les couleurs peuvent être ternes ou non conformes à la réalité. Dans ce cas, vous pouvez corriger la teinte et la saturation. Le réglage de la teinte consiste à déplacer les couleurs dans le spectre visible (ou arc-en-ciel), une couleur rouge peut devenir verte par exemple.

  1. Charger votre photo dans PhotoFiltre Studio.

Correction rapide de la Saturation  et

Le réglage de la saturation consiste à augmenter ou, à diminuer l'intensité de la couleur, un bleu terne peut devenir bleu vif par exemple. Par conséquent, en augmentant la saturation, l'image devient plus colorée, et, en la réduisant, l'image va perdre de la couleur et tendre vers les niveaux de gris.

  1. Tester les réglages de saturation, en plus ou en moins , c'est à dire, faire que les couleurs soient plus éclatantes ou plus ternes.

Correction rapide de la Teinte

Le réglage de la teinte consiste à déplacer les couleurs dans le spectre visible (ou arc-en-ciel), une couleur jaune peut devenir rouge par exemple.

  1. Une fenêtre de dialogue s'ouvre qui permet de paramétrer la fonction. Cochez "Méthode 2 / Teinte" et déplacez le curseur pour choisir votre couleur.

Correction "manuelle" de la Teinte et Saturation

  1. Menu Réglage / Teinte / Saturation
  2. Une fenêtre de dialogue s'ouvre qui permet de paramétrer la fonction.
  1. Tester les réglages de saturation en déplacant les curseurs vers la gauche pour diminuer, et vers la droite pour augmenter la teinte et la saturation.  (le curseur de Saturation a le même effet que les icônes de la barre d'outils, mais en plus précis. Le curseur de Teinte, modifie les couleurs. A utiliser avec précaution, car cela modifie complètement le rendu de l'image.
  2. Vous pouvez également sélectionner la couche de couleurs primaires pour des ajustements plus fins.

Souvent, dans les photos en extérieur, le ciel pose problème, car trop clair. Dans ce cas, il faut faire un réglage sur les bleus et les cyans. Mais attention tout de même aux autres parties bleues de la photo.
Il est possible de faire un réglage ciblé sur une partie de l'image, par exemple juste sur le ciel, mais ce sera le contenu d'une autre leçon.

Rappel :  il est possible de revenir en arrière avec Défaire Bouton Défaire ou (Ctrl + Z), et ce pour toutes les modifications effectuées. De même, vous avez Refaire Bouton Défaire (Ctrl + Y) pour voir si votre modification améliore la photo ou non.

  1. Le résultat vous satisfait ? Enregistrer votre réalisation au format .jpg avec le menu Fichier / Enregistrer sous ou taper Maj + Ctrl + S avec un taux de compression de 90 % sous un autre nom pour ne pas effacer votre original.